Réseaux sociaux ou SEO : que prioriser ?

réseaux sociaux ou seo (2)

Pour que votre business prenne de l’ampleur, vous devez impérativement, en 2021, être présent sur le web. En quoi une stratégie digitale est-elle nécessaire et comment déterminer ce qui est le plus efficace pour votre business ? Réseaux sociaux ou SEO (référencement naturel )? Quelles sont les spécificités de chacun, quelle stratégie mettre en place? Je vous donne les clés pour établir votre plan d’action communication en conscience.

Même si votre activité est locale, le bouche-à-oreille ne suffit plus. Choisir de vous passer du web, c’est choisir par la même occasion de ne pas faire progresser votre business. Si vous n’avez pas fait ce choix saugrenu, vous vous posez alors certainement cette question essentielle : pour trouver des clients, la priorité est-elle de booster sa stratégie sur les réseaux sociaux ou sur son site web ?

Réseaux sociaux ou SEO : pourquoi booster les réseaux ?

Privilégier les réseaux sociaux peut être intéressant si :

  • votre activité est déjà existante
  • vous dégagez un chiffre d’affaires satisfaisant
  • vous avez déjà constitué votre parc de clients (et votre persona est présent sur les réseaux)
  • vous avez une forte présence locale (restauration, boutique physique, business avec présentation de produits très visuels)

Quels sont les avantages du réseau social ?

La raison d’être des réseaux sociaux, c’est l’instantanéité. Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, permettent d’avoir des échanges immédiats et spontanés avec votre audience. Si vous choisissez de booster les réseaux sociaux de votre business, vous allez donc pouvoir communiquer presque en direct avec vos prospects.

On ne cherche pas la même chose en communiquant sur les réseaux ou sur son site web. Les réseaux sociaux sont parfaits pour montrer l’envers du décor. Ils sont là pour entrer dans un univers plus intime. Ils génèrent plus de connexion avec votre audience. Vous créez du lien avec vos abonnés.
Si vous êtes une marque, les réseaux sociaux sont l’occasion de montrer ce qui se passe quasiment au jour le jour dans votre business. Ils permettent de :

  • mettre en avant vos nouvelles offres
  • lancer une avant-première
  • montrer un produit en cours de fabrication
  • proposer des concours
  • poser des questions
  • interagir avec vos abonnés.

Voyez dans les réseaux sociaux l’opportunité de donner envie de vous rendre visite en magasin ou sur votre site de production.

réseaux sociaux femme instagram téléphone

Les limites des réseaux sociaux

Il y a toutefois un bémol. Si Google priorise la visibilité des sites grâce au référencement naturel, il existe sur les réseaux un algorithme dont dépendent vos publications. Il faut établir une réelle stratégie pour faire plaisir à cet algorithme et vous rendre visible auprès de vos abonnés. Par ailleurs, si personne ne vous connaît encore, si personne n’est abonné à votre page professionnelle, vous ne toucherez personne.

Le premier axe à travailler, si vous choisissez de booster vos réseaux sociaux en priorité, c’est donc de vous constituer une communauté engagée, qui va devenir fan et… acheter vos produits ! En effet, avoir des abonnés n’est pas une fin en soi. Ce qui importe, c’est le taux de conversion.

N’oubliez pas une chose : que ce soit sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux, votre positionnement est très important. N’oubliez jamais de communiquer à votre avatar, votre client cible. Toute votre communication doit tourner autour de votre persona. Réseaux sociaux ou SEO, le persona est roi.

Pourquoi booster plutôt son site web ?

Ici on s’intéresse au SEO (Search Engine Optimisation). C’est la stratégie qui plaît à Google pour que vous soyez référencée sur ses premiers résultats de recherche. Vous retrouver sur la cinquième page de Google n’est pas du tout intéressant. Votre objectif, c’est d’être présent sur la première page, et mieux encore les trois premiers résultats de recherche naturelle. C’est le choix du bon sens.

La stratégie pour un référencement rapide

Le référencement naturel est un travail qui prend du temps. Enfin quand je parle de temps, tout est relatif. Cela dépend de votre activité, de la niche sur laquelle vous voulez apparaître. Par exemple, vous aurez plus d’intérêt à vous positionner sur « parfum d’intérieur à la lavande », que sur simplement « parfum ». Le choix d’un mot-clé spécifique permet un référencement plus rapide par Google.

Le référencement naturel : une visibilité sur le long terme

Le SEO est une stratégie payante sur le long terme. Le contenu mis en ligne est durable et efficace. L’indexation et la visibilité sur Google prennent du temps au départ. Mais cela vous garantit une présence en ligne durant des années. Des contenus créés il y a cinq, six, ou sept ans, sont encore numéro un sur Google aujourd’hui.

Évidemment il y aura eu des mises à jour, des choses qui auront évolué. Si votre contenu n’a pas bougé d’un iota durant sept ans, Google ne va pas apprécier et risque vous pénaliser.

Cependant, un contenu bien travaillé, bien référencé, a tout ce qu’il faut pour plaire à Google. Il peut alors rester en ligne durant des années. Votre travail ensuite ne consiste qu’à entretenir cette visibilité.

Ce que vous devez présenter sur votre site web

Le contenu de votre site web (site vitrine ou e-commerce) doit faire partie des fondations de votre business. C’est lui qui permet d’attirer des clients et les rend fidèles. Votre site présente des choses très concrètes comme :

    • vos services : que faites-vous, que proposez-vous ?
    • vos produits : rédaction de fiches produits
    • votre marque : pourquoi vous l’avez créée, qu’est-ce qui fait sens, quelle est son essence ?
    • une FAQ (foire aux questions) : évoquez les modalités de paiement, de livraison, les contacts, rappelez vos valeurs phares…
    • des conseils : apportez de la valeur, attirez de futurs clients par du contenu gratuit, par des conseils de qualité

réseaux sociaux ou seo blog

La stratégie blogging

Misez sur la stratégie du blog. Le blogging fait partie des choses qui font sens.

Je le conseille dans Première sur Google, l’accompagnement sur mesure pour positionner votre business en numéro un sur Google. Même si votre domaine est déjà saturé, même si vous vous attaquez à une niche qui est déjà bien travaillée, la stratégie blog est très importante.

Un bon positionnement pour une meilleure crédibilité

Travailler votre site web est le meilleur investissement sur le long terme pour votre business.

La crédibilité de votre entreprise s’en trouve renforcée. Les internautes sont plus confiants et rassurés lorsqu’ils trouvent votre site web grâce aux moteurs de recherche, hors publicité.

S’ils tombent sur vous en tapant une requête sur internet, ils auront instinctivement confiance en votre marque. C’est plus engageant et rassurant pour les internautes de vous trouver à partir du référencement naturel.

Commencez à travailler votre référencement dès à présent !

Que votre site internet apparaisse en premier sur son domaine d’activité est essentiel pour vous et votre CA. C’est ce qui vous permet de dépasser la concurrence. C’est ce qui vous assure du chiffre d’affaires sur le long terme.

Plus vous mettrez de temps à travailler votre SEO, plus vous devrez attendre avant de constater les premiers résultats. Vous prenez alors le risque que vos concurrents directs aient déjà bien travaillé leur référencement et se positionnent avant vous. Les requêtes seront alors plus disputées.

Ce n’est cependant pas impossible.

Quand vous adoptez une bonne stratégie, quand vous faites le nécessaire (ou quand vous faites faire le nécessaire par un prestataire qualifié pour votre référencement naturel) vous pouvez tout à fait rattraper vos concurrents. Vous pouvez les doubler, les dépasser, avoir la satisfaction de passer première sur Google devant eux.

Il n’est jamais trop tard.

Mais plus vous travaillerez votre référencement naturel tôt sur votre business, plus ça sera efficace et facile. Vos concurrents pourront toujours venir batailler sur la toile avec vous, vous aurez une longueur d’avance !

Les résultats chiffrés du référencement naturel

Je ne saurais que vous recommander un budget important pour votre référencement naturel. N’ayez pas peur.

N’oubliez jamais qu’il s’agit de long terme. C’est vraiment le référencement naturel qui va booster et porter le CA de votre business au bout de quelques mois seulement.

Si vous investissez une fois 10 000 euros pour votre référencement naturel pour devenir première sur Google, vous en récolterez 10 fois plus au bout d’un an. Encore plus sur les années suivantes. Vous pouvez suivre les résultats chiffrés des clientes Première sur Google. Ils dépassent très souvent ce que vous pouviez imaginer : +108 % de chiffre d’affaires par mois au bout de 6 mois.

Exemple concret : en investissant 10 000 à 25 000 euros sur un an pour un accompagnement professionnel, vous finissez par dégager 30 000 euros de CA en plus sur un mois, soit 380 000 euros de CA en plus sur l’année.

Réseaux sociaux ou SEO, le fin mot

Si vous pouvez, faites les deux en même temps !

Si vous ne pouvez pas, je vous conseille de commencer par votre site web. Même si les résultats ne sont pas immédiats, ce sont eux qui travaillent pour vous sur le long terme.

Si on raisonne en termes d’investissement, c’est ce qui est le plus rentable à terme (entre 6 et 18 mois en fonction des paramètres). Votre budget de communication initiale sera plus efficace sur la durée avec l’optimisation de votre présence en ligne.

Référencement naturel et budget publicité

Si vous avez besoin d’un résultat immédiat, vous pouvez choisir de dégager un budget Google Ads (c’est-à-dire la publicité Google). Attention, c’est une stratégie à adopter en parallèle du travail sur le référencement naturel. Vous actionnez deux leviers : l’action de fond (SEO) et le booste par la publicité.

Vous devez donc avoir un budget dégagé pour la pub. Avec le temps, la bascule se fait naturellement. Votre travail sur le référencement naturel porte ses fruits, vos pages montent sur les résultats de Google. Vous diminuez ainsi votre budget publicité.
C’est une stratégie très efficace.

réseaux sociaux ou seo

Le cas particulier des business locaux

Si vous travaillez en local, et si vous avez beaucoup d’images à montrer, booster vos réseaux sociaux peut être la priorité du moment. Publiez régulièrement, partagez les résultats de vos prestations, lancez des promotions.

Utilisez éventuellement la publicité Facebook ou Instagram pour cibler en local vos prospects. Mais ne négligez pas pour autant votre site web !

Vous l’aurez compris, votre choix dépend de votre type de business, de vos ambitions et de votre budget. Si votre portée est bien plus qu’en local, si vous travaillez en infoprenariat, en e-commerce, si vous souhaitez dominer vraiment votre marché, le site web et le référencement naturel sont une priorité absolue.

Réseau sociaux ou SEO, dans tous les cas votre Seo n’attend pas !

Cet article reprend les conseils distillés dans l’épisode de podcast n°3 de Femmes du Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.